Avocat mandataire immobilier à Lyon. AGBC vous assiste dans vos transactions immobilières. Nous contractons des mandats de recherches et de ventes.
L'avocat peut pratiquer la transaction immobilière
L’article 6.3 du Règlement intérieur national autorise les avocats à exercer l’activité de mandataire immobilier : article 6.3 du RIN – légifrance
Grâce à notre important réseau professionnel, nous vous proposons certains biens en exclusivité.
Mandat de recherche (acquisition)
Nous contractons un mandat de recherche avec le client qui souhaite investir. Ce mandat n’engage pas le client à acheter un bien avec l’avocat. Il l’engage seulement, si la transaction aboutit, à ne pas contracter directement avec le vendeur.
Autrement dit, le mandat de recherche est une protection pour l’avocat.
En pratique, nous vous proposons principalement des biens qui ne sont pas encore commercialisés. Vous bénéficiez d’une exclusivité et d’un certain temps de réflexion pour vous positionner.
AGBC pratique un honoraire raisonnable et cohérent avec les transactions communes. L’honoraire est plafonné à 5% du prix.
Mandat de vente
Nous utilisons notre réseau pour proposer à la vente les biens dont nos clients souhaitent se séparer. Cette technique nous permet de court-circuiter le marché traditionnel en fixant nos propres conditions à l’acquéreur potentiel.
Les avantages à recourir à un avocat pour ses transactions immobilières
- D’abord, l’avocat est un professionnel du droit. A la différence d’un agent immobilier, nous vous accompagnons au-delà des visites. Nous travaillons avec le notaire rédacteur d’acte et modifions les projets de contrats dans votre seul intérêt. Par exemple, côté acheteur, nous vous alertons sur une disposition contraignante du règlement de copropriété.
- Ensuite, l’avocat n’agit que pour son client et n’est pas un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Bien souvent, les parties n’ont pas les mêmes intérêts. Nous négocions les meilleures conditions pour vous, et pour vous seulement. Par exemple, côté vendeur, nous exigeons systématiquement la renonciation par l’acheteur à la condition suspensive de prêt.
- L’avocat maîtrise la technique contractuelle et rédactionnelle. Nous connaissons les clauses importantes du compromis ou de la promesse. Si nécessaire, nous les modifions et les adaptons pour préserver vos intérêts. Par exemple, pour l’acheteur d’un immeuble déjà loué et s’il existe un litige en cours concernant un locataire, nous insérons une clause mettant à la charge du vendeur l’intégralité des frais à engager dans la procédure.
- L’avocat doit respecter les règles de déontologie. Il n’agit jamais en situation de conflit d’intérêts et garantit au client le respect du secret professionnel. Ces deux aspects sont souvent fondamentaux dans une négociation immobilière.
- Enfin, au-delà des aspects purement juridiques liés à l’acte, nous sommes compétents en matière fiscale. Cela nous permet de vous assister sur la structure d’acquisition et le mode d’exploitation de l’immeuble. Par exemple, nous vous incitons à investir en LMNP ou dans une SCI à l’IS, selon les données du projet et vos objectifs personnels : Cliquez-ici pour découvrir notre expertise en fiscalité imobilière